Avantages

Environnementaux:

Économie de carburant:

Les essais effectués ont démontré jusqu’à 25% d’économie de carburant par rapport à la drague traditionnelle. Du fait du système de dents souples de herse montées indépendamment, la tension ou résistance sur le ressort est bien moins importante que sur la barre à dents traditionnelle qui requiert une résistance plus forte pour rester en place du fait de sa conception (9 dents poussant sur les ressorts). Cela rend le trait de la drague N-Virodredge™beaucoup plus aisé.


Une drague traditionnelle nécessite 225 kg de force de traction à 2,5 noeuds quand la drague N-Virodredge™ en nécessite seulement 110 kg.

Fonds marins moins endommagés:

Le fait que la drague N-Virodredge™ soit traînée sur ses patins, que les dents souples râclent le fond à une profondeur règlée et pas plus, qu’elles offrent moins de résistance aux obstacles, qu’elles réagissent individuellement en fonction des obstacles rencontrés, résulte indéniablement en une perturbation très fortement réduite des fonds marins.

Commerciaux:

Niveau de pêche maintenu ou amélioré:

Ceci est dû au plus grand soulèvement des dents souples de herse par rapport à la barre à dents de la drague traditionnelle. L’effet ressort accentué des dents souples fait qu’elles sont beaucoup plus efficaces à dégager les coquilles et à les projeter dans le sac. D’ailleurs, la prise étant plus propre et sélective, la drague peut être traînée plus longtemps d’où une réduction du temps de vidage pendant la pêche.

Une pêche plus propre:

Les essais ont montré que grâce au mouvement individuel des dents souples de la N-Virodredge™ et à leur résistance réduite aux obstacles, la drague N-Virodredge™ ramasse beaucoup moins de cailloux et autres organismes qu’une drague traditionnelle; ceci jusqu’à usure des dents. Cela contribute également aux économies de carburant du navire.

Moins d’usure des pièces:

La drague N-Virodredge™ a une seule pièce mobile, la dent souple, et une pièce susceptible d’usure, le patin. La drague traditionnelle en a beaucoup: barre à dents, pattes, ressorts, boulons à oeil, écrous, boulons et écrous de la lame, rondelles élastiques. La drague N-Virodredge™ est donc bien plus facile d’entretien et augmente ainsi la durée de pêche effective.

Produit moins abimé:

La drague N-Virodredge™ est un engin moins brutal que la drague traditionnelle. En plus de la réduction du nombre de cailloux remontés, les coquilles St Jacques pêchées sont, elles, beaucoup moins abimées. Cela améliore donc le rendement pour le pêcheur ainsi que le taux de survie des coquilles rejetées à la mer car trop petites.